Przemysl, Pologne : Une Ville Généreuse qui Vient en Aide aux Réfugiés Ukrainiens (2023)

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, la petite ville élégante de Przemysl, à moins de 10 miles de la frontière polono-ukrainienne, s'est transformée en une immense machine d'aide. Les restaurants nourrissent les réfugiés au lieu de leurs clients habituels, les gymnases scolaires accueillent les Ukrainiens au lieu des matchs de football, et le journal local collecte des fonds pour le soutien psychologique des enfants ukrainiens et polonais traumatisés par la guerre.

Cette attitude généreuse peut sembler surprenante, compte tenu de l'histoire compliquée et violente de Przemysl. Cette partie de la Pologne a connu des massacres horribles tout au long du XXe siècle, notamment aux mains des nationalistes ukrainiens. Cependant, après l'invasion de la Russie en Ukraine, cette ville semble avoir pris une décision instinctive et collective de tourner la page. Comme une grande partie de la Pologne elle-même, Przemysl considère la lutte en Ukraine comme sa propre lutte et a accueilli les réfugiés ukrainiens avec un soutien sans précédent, marquant ainsi une réinitialisation poignante de la relation polono-ukrainienne.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, qui est maintenant dans les pensées de nombreux habitants de Przemysl, les nazis et les Soviétiques se sont succédé pour envahir la ville, décimant les civils. La communauté juive de Przemysl, qui représentait autrefois un tiers de la population, a été réduite à quelques familles. À la fin de la guerre, des affrontements sanglants ont éclaté entre Ukrainiens et Polonais, les nationalistes ukrainiens massacrant de nombreux Polonais et les Polonais se vengeant en retour.

Aujourd'hui, Przemysl se mobilise à nouveau. Ses trains transportent des combattants ukrainiens vers le conflit, ses ponts transportent des armes et du matériel vers le front, et des troupes étrangères parcourent ses charmantes rues pavées et venteuses. Mais cette fois, ce sont des Américains, faisant partie de la force de l'OTAN basée en Pologne.

Le plus grand objectif de Przemysl est d'aider les 500 000 réfugiés ukrainiens qui sont passés par la ville, principalement des femmes et des enfants, selon le maire, Wojciech Bakun M. Bakun, qui a cofondé un parti politique nationaliste accusé de diffuser des opinions anti-ukrainiennes avant l'invasion de la Russie, a échangé son costume d'affaires contre une veste militaire kaki et son bureau dans une maison jaune du XVIe siècle contre la gare de la ville, un important point de transit pour les réfugiés, pour diriger les efforts d'aide croissants.

De nombreux habitants ont exprimé la même chose : les temps ont changé, et avec plus d'un million de travailleurs ukrainiens déjà présents en Pologne avant l'invasion de la Russie, ce sentiment de différence entre Ukrainiens et Polonais s'est progressivement estompé.

Les efforts d'aide ont également une valeur thérapeutique. Aider les autres, ont déclaré plusieurs habitants, leur a permis de ne plus penser à la guerre. Une bonne partie de la population, en particulier les personnes âgées, est préoccupée par l'idée que les Russes pourraient traverser la frontière. Chaque fois que les Russes bombardent plus profondément l'ouest de l'Ukraine, parfois à quelques miles seulement du territoire polonais, cette peur grandit.

Przemysl est toujours une belle petite ville avec un château fortifié du XIIIe siècle, des églises baroques ornées, des rues pavées cahoteuses et un charme ancien à chaque coin de rue. La ville joue même un appel de clairon séculaire trois fois par jour depuis sa tour d'horloge pour marquer le passage du temps.

Depuis des siècles, les Ukrainiens ont joué un rôle important dans la formation du patrimoine multiculturel de la ville. Une communauté importante d'Ukrainiens ethniques vit ici depuis des décennies et compte aujourd'hui environ 2 000 personnes. Les relations entre les Ukrainiens ethniques et les Polonais se sont progressivement améliorées. Mais lorsque des problèmes surviennent en Ukraine, des tensions peuvent également se manifester ici.

Il y a quelques années, peu de temps après l'invasion de la Russie de la péninsule de Crimée et son annexion à l'Ukraine, des nationalistes de Przemysl ont attaqué une procession religieuse ukrainienne. La police a rapidement arrêté les coupables. Mais les Ukrainiens ethniques soupçonnaient certains responsables municipaux de Przemysl d'avoir encouragé les voyous et que la Russie utilisait Facebook et d'autres médias sociaux pour semer la haine entre les Polonais et les Ukrainiens ethniques.

Pour le vétérinaire Dr. Radek Fedaczynski et ses patients à quatre pattes, peu importe tout cela. Son centre, l'hôpital vétérinaire ADA, est l'hôpital animalier le plus proche de la frontière et le premier arrêt logique pour tout être vivant ayant besoin d'un abri contre la guerre. Presque tous les jours, il envoie une équipe de secours pour animaux en Ukraine ou reçoit un camion d'animaux anxieux sortant de la guerre.

Son hôpital collabore étroitement avec des refuges pour animaux en Ukraine pour sauver des animaux de grands refuges, de maisons privées et d'immeubles d'appartements presque abandonnés, même des aéroports militaires. Certains propriétaires d'animaux ukrainiens ont envoyé leurs animaux hors des villes assiégées tandis qu'ils restaient derrière, avec l'espoir de les retrouver un jour meilleur.

Une fois les animaux arrivés à la clinique du Dr. Fedaczynski, son personnel les examine, les vaccine et les puce. Ils ont déjà sauvé plus de 600 animaux - des Chihuahuas, des bergers allemands, un chat égyptien, des centaines d'autres chats, un bâtard nommé Rocky Balboa, la cigogne au bec cassé et une chèvre de 10 jours nommée Sasha. Les animaux sont souvent trop traumatisés pour se déplacer. Pour soulager leur souffrance, le personnel de l'hôpital les emmène se promener, laisse les chiens jouer ensemble dans des terrains de jeux spéciaux et diffuse de la musique classique dans une pièce remplie de chats en cage pour les aider à s'endormir plus facilement.

Le Dr. Fedaczynski a déclaré que cela aidait vraiment les Ukrainiens qui étaient restés dans leur pays déchiré par la guerre de savoir que leurs animaux étaient en sécurité. Mais cela l'aide aussi lui-même. Lorsque la guerre a éclaté en Ukraine, dit-il, c'était comme si "les pires cauchemars devenaient réalité". "Quand on y pense, on peut devenir fou, alors il faut faire quelque chose", explique-t-il. "Cela vous fait vous sentir bien".

Conclusion

Przemysl, en Pologne, est une ville qui a su mettre de côté son passé violent pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens. Malgré son histoire compliquée, la ville a fait preuve d'une générosité remarquable envers les Ukrainiens fuyant la guerre en Ukraine. Les habitants de Przemysl ont accueilli les réfugiés avec un soutien sans précédent, marquant ainsi une réinitialisation poignante de la relation polono-ukrainienne. La ville a mobilisé ses ressources pour répondre aux besoins des réfugiés, offrant un soutien psychologique, un abri pour les animaux de compagnie et une assistance humanitaire. Przemysl est un exemple inspirant de compassion et de solidarité en temps de crise.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Golda Nolan II

Last Updated: 08/12/2023

Views: 6181

Rating: 4.8 / 5 (78 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Golda Nolan II

Birthday: 1998-05-14

Address: Suite 369 9754 Roberts Pines, West Benitaburgh, NM 69180-7958

Phone: +522993866487

Job: Sales Executive

Hobby: Worldbuilding, Shopping, Quilting, Cooking, Homebrewing, Leather crafting, Pet

Introduction: My name is Golda Nolan II, I am a thoughtful, clever, cute, jolly, brave, powerful, splendid person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.