Lizzie Borden : Une Biographie de l'Accusée de Meurtre (2023)

Lizzie Borden (19 juillet 1860 - 1er juin 1927), également connue sous les noms de Lizbeth Borden ou Lizzie Andrew Borden, est célèbre - ou plutôt tristement célèbre - pour avoir été accusée d'avoir assassiné son père et sa belle-mère en 1892. Bien qu'elle ait été acquittée, ces meurtres sont commémorés dans une comptine pour enfants : "Lizzie Borden prit une hache et donna quarante coups à sa mère. Et quand elle vit ce qu'elle avait fait, elle en donna quarante et un à son père."

Faits Rapides : Lizzie Borden

Connu pour : Accusée d'avoir assassiné son père et sa belle-mère avec une hache Date de naissance : 19 juillet 1860 à Fall River, Massachusetts Parents : Andrew Jackson Borden, Sarah Anthony, Abby Durfee Gray (belle-mère) Date de décès : 1er juin 1927 à Fall River, Massachusetts Éducation : École Morgan Street, école secondaire Citation notable : "Maggie, viens vite ! Papa est mort. Quelqu'un est entré et l'a tué."

Jeunesse

Lizzie Borden est née le 19 juillet 1860 à Fall River, Massachusetts, en tant que troisième enfant d'Andrew Jackson Borden (1822-1892) et de Sarah Anthony Morse Borden (1823-1863). Sa sœur aînée était Emma Lenora Borden (1851-1927). Une autre sœur, née entre les deux, est décédée à un jeune âge.

En 1865, Andrew Borden se remaria avec Abby Durfree Gray (1828-1892), et le couple ainsi que leurs filles vécurent une vie relativement calme jusqu'en 1892. Lizzie fréquenta l'école Morgan Street, qui était proche de sa maison, ainsi que l'école secondaire locale. Après avoir obtenu son diplôme, elle s'impliqua dans l'église en enseignant dans l'école du dimanche et en tant que secrétaire de la Société chrétienne d'Endeavour locale. Elle était également membre de l'Union chrétienne des femmes pour la tempérance et participait à la mission des fruits et des fleurs pour les dames. En 1890, Lizzie fit un court voyage à l'étranger avec quelques amis.

Conflits familiaux

Andrew Borden commença sa carrière professionnelle en tant qu'entrepreneur de pompes funèbres, mais il investit également dans des propriétés locatives et s'intéressa aux banques et aux usines textiles. Au moment de sa mort, il était président de banque et directeur de plusieurs usines textiles, et on estime sa fortune à environ 300 000 dollars (environ 8,5 millions de dollars en 2019), sans compter ses biens immobiliers. Cependant, il était connu pour être avare avec son argent.

Contrairement à la richesse de son père, la maison dans laquelle ils vivaient était petite et modeste, située dans une partie de la ville où n'habitaient pas les autres élites de Fall River, et elle n'avait ni électricité ni plomberie intérieure. En 1884, lorsque Andrew offrit une maison à la demi-sœur de sa femme, ses filles s'y opposèrent et se disputèrent avec leur belle-mère. Elles refusèrent ensuite de l'appeler "mère" et se contentèrent de l'appeler "madame Borden". Andrew tenta de réconcilier ses filles. En 1887, il leur donna de l'argent et leur permit de louer sa vieille maison familiale : au moment des meurtres, Lizzie avait un petit revenu hebdomadaire et 2 500 dollars sur un compte en banque (ce qui équivaudrait aujourd'hui à 70 000 dollars).

Les difficultés de Lizzie

Selon différentes histoires, Lizzie était mentalement perturbée. Elle était connue pour être kleptomane - les commerçants locaux vérifiaient si des objets avaient disparu après sa visite et envoyaient une facture à son père, qu'il payait. En 1891, la boîte à bijoux d'Abby fut pillée, ce qui amena son père à acheter des serrures pour la porte de sa chambre.

En juillet 1892, Lizzie et sa sœur Emma rendirent visite à des amis ; Lizzie rentra et Emma resta. Au début du mois d'août, Andrew et Abby Borden furent pris de vomissements, et Mme Borden confia à quelqu'un qu'elle soupçonnait un empoisonnement. John Morse, le frère de la mère de Lizzie, vint loger chez eux. Morse et Andrew Borden sortirent ensemble en ville le matin du 4 août. Andrew rentra seul à la maison.

Les meurtres

Lors de la reconstitution du crime, il fut découvert qu'Abby avait été tuée à coups de hache le 4 août 1892 vers 9h30 alors qu'elle se trouvait dans la chambre d'amis. Andrew arriva environ une heure plus tard, rencontra Lizzie et la domestique à la porte, puis alla dormir sur le canapé du salon. Il fut tué vers 10h45, également à coups de hache.

La domestique, qui avait fait du repassage et lavé les vitres, s'endormit lorsque Lizzie l'appela pour descendre. Lizzie déclara qu'elle était allée à la grange et était revenue pour trouver son père mort. Après avoir appelé le médecin d'en face, le corps d'Abby fut découvert. Comme Andrew mourut sans testament, sa succession revint à ses filles et non aux héritiers d'Abby. Lizzie Borden fut arrêtée pour les meurtres.

Le procès

Le procès de Lizzie Borden commença le 3 juin 1893. Il fut largement médiatisé dans la presse locale et nationale. Certaines féministes du Massachusetts prirent position en faveur de Borden. Les habitants de la ville se divisèrent en deux camps. Borden ne témoignit pas, après avoir déclaré lors de l'enquête préliminaire qu'elle avait fouillé la grange à la recherche de matériel de pêche et qu'elle était ensuite sortie manger des poires pendant le moment des meurtres. Elle déclara : "Je suis innocente. Je laisse à mon avocat le soin de parler pour moi."

Les preuves présentées comprenaient un rapport selon lequel elle avait tenté de brûler une robe une semaine après les meurtres (une amie déclara qu'il y avait de la peinture dessus) et des rapports selon lesquels elle avait tenté d'acheter du poison juste avant les meurtres. L'arme du crime n'a jamais été retrouvée avec certitude - une tête de hache a été découverte dans la cave, peut-être lavée et intentionnellement rendue sale. Aucun vêtement taché de sang n'a été trouvé.

Sans preuve directe de la participation de Lizzie Borden aux meurtres, le jury ne fut pas convaincu de sa culpabilité. Elle fut acquittée le 20 juin 1893.

Après le procès

Bien que l'élite sociale de la ville ait soutenu Lizzie pendant le procès, ils se sont ensuite éloignés d'elle après son acquittement. Lizzie resta à Fall River, mais elle et Emma achetèrent une nouvelle et plus grande maison dans la partie huppée de la ville, qu'elles appelèrent "Maplecroft", et elle commença à se faire appeler Lizbeth plutôt que Lizzie. Elle abandonna ses activités de club et de bienfaisance et se rendit à des représentations théâtrales à Boston. Elle et Emma se disputèrent en 1904 ou 1905, peut-être à cause du mécontentement d'Emma à l'égard des amis de théâtre de Lizzie.

Lizzie et Emma adoptèrent également de nombreux animaux de compagnie et léguèrent une partie de leurs biens à la Ligue de sauvetage des animaux. Au moment de sa mort, Lizzie était une femme très riche ; sa succession était estimée à environ 250 000 dollars, l'équivalent d'environ 7 millions de dollars en 2019.

Décès

Lizzie Borden est décédée le 1er juin 1927 à l'âge de 66 ans des suites d'une pneumonie à Fall River, Massachusetts.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Jonah Leffler

Last Updated: 30/08/2023

Views: 6075

Rating: 4.4 / 5 (65 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jonah Leffler

Birthday: 1997-10-27

Address: 8987 Kieth Ports, Luettgenland, CT 54657-9808

Phone: +2611128251586

Job: Mining Supervisor

Hobby: Worldbuilding, Electronics, Amateur radio, Skiing, Cycling, Jogging, Taxidermy

Introduction: My name is Jonah Leffler, I am a determined, faithful, outstanding, inexpensive, cheerful, determined, smiling person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.